Raconter : le storytelling scientifique.
Le storytelling scientifique est probablement mon activité préférée. Réimaginer, réinterpréter tant sa vision de la science, que de sa recherche ou de ses résultat est central. Pour assurer une bonne narration, le storytelling scientifique doit être utilisé comme un outil. Avec parcimonie, avec justesse, mais avecA brio. Il est au centre de toute bonne communication scientifique. Mais il peut devenir presque une finalité en soit, comme dans le cas de l’écriture d’ouvrages de vulgarisation scientifique !
Mes histoires
Vous souhaitez parler de votre recherche science projet business au travers d'un livre ?
Contactez-moi pour une offre personnalisée
Mes projets HEIG
Le secret d’Eddy
Il s’agit d’un escape game éducatif portant sur la robotique développée au travers d’une collaboration entre le Media Engineering Institute et l‘Espace des Inventions. Amélie Guex, Romain Sandoz et moi-même avons notamment développé la narration et l’histoire de cette aventure.
Solarnet
Solarnet est un projet de vulgarisation d’astrophysique solaire au travers d’un jeu de société ludique pour adulte dans un premier temps et pour enfants par la suite. Une demande de fond Agora a été soumise afin d’assurer son développement. Ce projet est issu d’une collaboration avec le professeur Laurent Jolissaint de la HEIG-VD.
Blog COMEM
Depuis mon arrivée au sein de l’Institut d’Ingénierie des Médias, j’entretiens le blog du département COMEM. J’interview les nouveaux collaborateurs et collaboratrices, raconte les projets passionnants ou encore valorise la recherche. Tout cela avec ma touche personnelle.
The Doors – 2018. Ce court-métrage a reçu le Prix du Public.
Notre équipe a décidé de s’atteler à la médecine personnalisée avec une approche émotionnelle et surréaliste. « James se sent piégé dans sa maladie. Cette dernière est symbolisée par un pièce dont la seule issue est une porte fermée à clef. Mais quel médicament est la clef vers la liberté ? »
Réalisation, montage par Alexandre Pinault
Effets visuels par Vytautas Navikas et Alexandre Pinault
Scientifique : Amandine Masson et Jisoo Park
Musique : Marquis’ McGee – https://www.marquismcgee.com/
Voix off : Greig Stevens
Acteur : Kamil Jaron
Sun in a Box by S.o.S créé lors de l’Exposure Science Film Hackathon 2017. SPrix du meilleur film voté par un jury d’experts.
« Un personnage représentant l’humanité se lance dans une quête pour attraper le soleil. Incapable de le faire, il décide plutôt de créer son propre soleil avec du plasma, offrant ainsi une source d’énergie propre et une meilleure compréhension de nos origines. »
Montage et effets visuels par Alexandre Pinault
Conseil scientifique : Pedro Molina
Musique : Marquis’ McGee
Voix off : Jane Yi
Illustration : Oriane Loiseau
Encadrement : Laura Symul