Skip to main content

Alexandre Pinault

Storytelling, vulgarisation, médiation, communication scientifique. En Suisse.

On commence par un résumé simple

PhD Neurosciences

Développement du stress et anxiété chez modèles de souris 5-HT1aKO.  Neuroendocrinologie : influence des GPR1 et NR2B

Mon lieu de thèse

Assistant académique HEIG

Valorisation de la recherche, médiation numérique, communication institutionnelle

Mon article de blog

Co-fondateur Neuracademia

Association de vulgarisation en Neurosciences et maison d’édition

L’association

Médiateur scientifique et culturel

Que cela fut au Musée de la Main, à l’Eprouvette de l’Unil, au sein de Neuracademia ou maintenant au CreaCode Club de la HEIG-VD, c’est un train de vie.

Mes services de médiation

Un peu plus en détails…

Résumer l’ensemble de mes activités et services est délicat sans raconter mon histoire.

Au tout début je ne dormais pas assez je pense. En parallèle de ma thèse en neurosciences, je me suis formé aux techniques audiovisuelles. La nuit surtout. J’ai commencé par les effets visuels avec After Effect. Ca m’amusait et je pouvais ainsi raconter la science de manière « animée ». Je me suis rapidement dirigé vers le motion design, puis vers la réalisation audiovisuelle en général, un canal d’expression extraordinaire. Cette passion devenue métier me conduit aujourd’hui à l’enseigner au sein de la HEIG-VD, que ce soit aux étudiants, aux enfants ou aux collaborateurs.

A la fin de mon PhD, pas de « success story », pas de job magique qui m’attendais à la sortie. Je me suis formé à la médiation scientifique et culturelle auprès de plusieurs institutions lausannoises. Et paf, miracle ! Je découvre un nouveau canal d’expression et de communication pour « transmettre » la connaissance. Cette nouvelle passion ne m’a jamais quittée. Je continue de vulgariser tant les sciences du numériques que les neurosciences au travers de ce medium. Ateliers, conférences, workshops, événementiel… Toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser. En plus auprès de public très variés. C’est quand même le top de parler directement avec les gens et voir cette petite lueur s’allumer dans leurs yeux.

Le temps passe. Les expériences s’accumulent. Je me rends compte que j’aime quand la communication scientifique utilise la narration. Visuelle, orale, écrite… Raconter me plait. Je vulgarise avec un plaisir inépuisable. J’ai fait ainsi de merveilleuses rencontres. Par exemple dans le cadre de mon association de vulgarisation des neurosciences, cocrée an 2016 avec Michel Kielar, Neuracademia. Ou lorsque je (re)rencontre Aurélie Lattion, dans une gare. Et qu’on se dit qu’il faut faire quelque chose ensemble. Comme créer notre premier livre en autoédition, et découvrir une nouvelle manière de partager mon savoir aux enfants.

Donc je réalise : plus on est de fous, plus on rit. Je décide d’adjoindre mes compétences de narration et communication visuelles à d’autres petites lucioles. Des professionnels de la communication de la scène suisse. Je cocrée Lampyres, un consortium des meilleurs talents vaudois.

Mais ce n’est que le début de mes aventures. Déjà un troisième livre dans le four, des jeux de société, la participation à plusieurs jeux vidéos, la création d’ateliers et d’expériences tangibles pour parler des sciences… Je pense qu’il n’y a aucune limites à l’imagination (en tout cas la mienne) et que l’on peut toujours se renouveler pour communiquer.

Alexandre Pinault – Pieuvre communicatrice multifacette

On se contacte ?